Comment détecter une déficience auditive ?
Les premiers signes d’une baisse auditive
La perte de l’audition étant souvent progressive, il arrive qu’on n’y prête pas attention. Le trouble s’installe petit à petit.
Les problèmes d’oreille sont des pathologies courantes, touchant près d’un Français sur cinq au cours de sa vie. Assez communs pour la plupart, ils touchent surtout le conduit auditif externe et ses muqueuses très sensibles, à l’instar de l’otite, de l’eczéma ou du bouchon de cérumen.
L’oreille, contrairement à de nombreux organes, n’envoie pas de signal d’alerte lorsque votre audition baisse. Certains signes et comportements peuvent vous permettre de détecter les premiers symptômes d’une perte auditive. Voici quelques exemples :
- Vous augmentez le son de la télévision ou de la radio pour bien entendre.
- Vous avez des difficultés à entendre au téléphone.
- Vous avez du mal à comprendre ce que quelqu’un vous dit quand vous êtes dans un lieu bruyant, comme au restaurant par exemple.
- Vous faites répéter votre interlocuteur.
Si vous ressentez ces symptômes, nous vous invitons à contrôler votre audition.
En parallèle, vous pouvez aussi avoir d’autres raisons de vouloir vérifier votre audition.
- Vous entendez des bruits anormaux dans les oreilles.
- Il vous arrive d’avoir des vertiges. Vous avez eu de nombreuses otites.
- Vous avez été exposé à des bruits forts.
- Des membres de votre famille ont présenté des problèmes auditifs avant 50 ans.
En cas de problème d’audition, qui consulter ?
En cas de problème d’audition, qui consulter ? La réponse est claire : votre médecin traitant en priorité. Celui-ci vous aiguillera au besoin vers un spécialiste ORL afin de poser un diagnostic définitif, basé sur la réalisation d’examens plus poussés. C’est ce dernier qui jugera de la nécessité ou non de recourir à un appareillage médical. Rendez-vous alors en centre d’audioprothèse pour bénéficier des conseils d’un expert en la matière. Lorsque vous choisirez votre solution auditive, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses en choisissant le panier 100 % santé, sans reste à charge.
Baisse auditive et déclin cognitif
La presbyacousie, baisse de l’audition liée à l’âge, concerne 40% des 60-70 ans, et plus de la moitié des plus de 80 ans. C’est un phénomène normal du vieillissement. Sans prise en charge, elle peut, s’accompagner par un déclin des capacités dites cognitives : mémoire, attention, calcul, expression… La première réaction d’une personne concernée est d’augmenter le volume de la radio et de la télévision, de parler plus fort, … Elle a des difficultés à comprendre ce que disent les autres et font répéter.
Cette situation qui peut conduire progressivement à se refermer sur soi, peut être parfois à l’origine de dépressions et de dépendance.
Il est donc essentiel de prendre le problème au sérieux dès les premiers symptômes d’une baisse auditive et de se tourner vers des professionnels de l’audition en mesure de proposer des solutions adaptées.
Aujourd’hui prendre le temps de s’occuper de sa santé, et notamment de son audition en portant des prothèses auditives adaptées est un moyen de bien vieillir et de lutter contre l’isolement.
N’attendez pas, prenez rendez-vous avec nos experts pour échanger sur ces sujets.