Accompagner un proche dans sa perte auditive
Déceler une perte auditive chez un proche
Vous souhaitez soutenir ou aider un proche à mieux entendre ?
La perte auditive d’un proche peut impacter son entourage qui peut se sentir désemparé. Cette page vise à vous fournir des conseils pour accompagner au mieux votre proche dans son parcours vers une meilleure audition. En effet, il est important de le rassurer en lui faisant comprendre que la perte d’audition est un phénomène courant qui peut toucher n’importe qui.
Avec l’âge les sons disparaissent progressivement sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important de contrôler fréquemment son audition à partir de 50 ans, au même titre que sa vue, d’autant qu’un dépistage précoce permet une prise en charge plus efficace. Sans prise en charge rapide, la perte auditive peut affecter la qualité de vie de votre proche. C’est pourquoi, il est primordial que vous puissiez reconnaître les premiers signes d’une perte auditive pour pouvoir accompagner votre proche.
Reconnaître les premiers signes d’une perte auditive…
Voici quelques questions qui vous aideront à effectuer une évaluation rapide de l’audition de votre proche. Est-ce que cette personne :
- Demande souvent à faire répéter ?
- Écoute la télévision ou la radio à un volume élevé ?
- A des difficultés à discuter dans un environnement bruyant (restaurant, repas de famille…) ?
- N’entend pas lorsque quelqu’un l’appelle derrière lui ou depuis une autre pièce ?
- Ne comprend pas tous les dialogues lors d’une pièce de théâtre, une séance de cinéma … ?
La majorité des réponses est « oui » ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’accompagner votre proche chez un médecin ORL ou dans un centre Audilab pour que l’on puisse établir un diagnostic précis de son trouble auditif.
Faites passer le test auditif à votre proche : ICI
Comment convaincre un proche de se faire appareiller ?
Les personnes atteintes de perte auditive peuvent parfois être dans le déni et trouvent des prétextes pour ne pas consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL. Rassurez-la, elle n’est pas seule, vous êtes là et nous aussi, nous allons l’accompagner dans cette démarche. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres membres de votre famille ou des amis pour qu’ils puissent aussi lui en parler de façon calme et rassurante. L’entourage joue un rôle très important dans cette démarche.
Il est souvent difficile de le convaincre, voici quelques éléments de réponses que vous pouvez lui apporter à ce sujet :
- « Je suis trop jeune ! » ou « C’est pour les seniors ! »
Les bilans auditifs peuvent s’adresser à tout le monde. C’est avant tout un test préventif que l’on peut effectuer tous les ans à partir de 55 ans. Le test, qu’il soit réalisé par un médecin ORL ou un audioprothésiste du réseau Audilab servira ensuite de preuve et d’argument pour se faire appareiller.
- « Les appareils sont trop voyants, ce n’est pas discret. »
Aujourd’hui, il existe des appareils auditifs dernières générations très discrets (voire invisibles) avec une technologie très poussée (rechargeables, connectés aux smartphones, aux casques, etc.). Les appareils auditifs existent aussi dans différentes couleurs et se confondent avec la couleur des cheveux.
- « C’est trop cher. »
La prestation d’appareillage comprend de nombreux services : des aides auditives de dernière génération, l’accompagnement dans vos démarches de financement et de prise en charge, une garantie 4 ans minimum, un suivi régulier, un SAV illimité, des supports à votre disposition… dans n’importe quel Audilab de France.
De plus, la réforme 100% santé (Reste à charge zéro) vise à réduire le prix de certaines aides auditives. Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs des aides auditives dites de classe I sont plafonnés puis réduiront progressivement, la base de remboursement de la Sécurité Sociale est également augmentée.
- « Il est difficile de mettre des aides auditives. »
Nos audioprothésistes sont là pour les aider et les accompagner durant leurs différents rendez-vous de suivi. Vous pouvez aussi lui évoquer tous les bénéfices de retrouver son audition : profiter de ses petits-enfants, aller au théâtre avec ses amis, dîner en toute sérénité avec sa famille, profiter tout simplement de son quotidien.
Prenez rendez-vous pour l’un de vos proches
Ils témoignent
Thomas « Écoute, professionnalisme, et service au top, ils changent nos vies, nos relations avec les proches mal entendants. »
Charlène « Elle a su trouver à mon père une solution adaptée à sa surdité. Elle est patiente et met en confiance, grâce à elle mon père aime porter ses appareils, car ils lui permettent de récupérer une meilleure écoute au quotidien, ce qui est aussi agréable pour les proches, car il nous comprend tellement mieux. »
Viviane et Marie vous disent tout :
Marie, comment vous êtes-vous aperçue que votre amie Viviane entendait moins bien ?
Marie : Pour avoir bien connu cette situation, je me suis très vite rendue compte que Viviane avait tendance à me faire répéter, et parfois à s’isoler lors de discussions entre amis. On se voit plusieurs fois par semaine. Alors, on se connaît bien
Viviane, lorsque Marie vous a fait part de son ressenti concernant votre audition, comment avez-vous vécu les choses ?
Viviane : Franchement, pas très bien. Au départ, j’étais même dans une forme de déni. C’est une nouvelle difficile à accepter. Mais comme Marie a vécu cette situation et est appareillée depuis longtemps, elle m’a tout de suite rassurée. Elle a été très patiente avec moi. Dès le départ, elle m’a dit : « Je t’accompagne si tu veux. Tu n’es pas seule ». Cette simple phrase m’a fait un bien fou. Franchement, il est bon de pouvoir compter sur un proche dans de tels moments.
- Retrouvez les témoignages complets juste ici
Faciliter l’écoute et la communication avec votre proche
Voici quelques conseils pour faciliter la communication avec un proche souffrant d’une perte auditive (Source Oticon) :
- Parlez distinctement
- Parlez calmement, ne criez pas
- Captez son regard avant de lui parler
- Rapprochez vous de votre proche pour qu’il puisse voir votre bouche
- Diminuez le bruit de fond (radio, télévision…)
- Reformulez votre phrase si la personne vous demande de répéter
Découvrez tous les accessoires adaptés à cette situation qui vous permettront d’améliorer le quotidien de votre proche mais aussi le vôtre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’accompagnant, retrouver le podcast « L’accompagnant »