Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Qui consulter en cas de problèmes d’audition ?

En France, les problèmes d’audition toucheraient plus de 6 millions de personnes. Acouphènes, bouchons, perte de sensibilité auditive voire surdité, les problématiques de santé sont nombreuses, et nécessitent d’être traitées le plus rapidement possible. Mais qui consulter en cas de problème d’audition ? Médecin généraliste, spécialiste ORL, audioprothésiste ? Nous faisons le point à ce sujet.

Quel professionnel consulter en cas de problème d’audition ?

Le médecin traitant, premier recours en cas de troubles auditifs

 

Pour respecter le parcours de soins, le premier professionnel médical à consulter lorsque vous percevez une perte auditive ou une sensation d’inconfort à l’oreille est votre médecin traitant.

 

A l’aide d’un otoscope, celui-ci saura évaluer l’importance de vos maux en décelant par exemple la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif ou encore d’eczéma. ll pourra alors vous prescrire des solutions sous forme de sprays, de pommade, etc. Cette première consultation suffit la plupart du temps à poser un diagnostic sur les problèmes d’audition sans gravité et les plus courants.

 

A ce stade et pour un meilleur diagnostic, n’hésitez pas à confier à votre médecin les autres symptômes que vous ressentez. Ce peut être des vertiges, des maux de tête, des douleurs localisées au niveau des yeux ou encore de la fièvre.

 

Le médecin ORL, spécialiste des problèmes d’audition

 

Si la teneur de votre infection à l’oreille est plus importante, votre médecin traitant vous fournira une prescription médicale afin de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). N’oublions pas que le médecin généraliste n’est pas, par nature, spécialisé en problèmes auditifs. En la matière, son rôle sera avant tout de dépister et d’orienter pour soigner vos oreilles. La prescription médicale qu’il vous fournira sera également obligatoire pour bénéficier d’un remboursement de votre consultation d’ORL par l’assurance maladie.

Lors de votre consultation d’audition, le médecin ORL effectuera avec vous un examen audiométrique poussé, constitué d’un audiogramme tonal, d’un audiogramme vocal ou encore d’un examen impédance-métrique consistant à vérifier le fonctionnement de la chaîne tympano-ossiculaire. Ces examens e dépistage peuvent être complétés par des analyses plus poussées dans la mesure où le diagnostic doit être confirmé, comme le scanner.

 

L’audioprothésiste, expert des solutions d’appareillage auditives 

 

L’audioprothésiste est le dernier professionnel auquel vous serez peut-être confronté(e) dans le traitement de vos problèmes d’audition. Son rôle est de déterminer avec vous la solution auditive la mieux adaptée à votre trouble : prothèse intra-auriculaire, prothèse contour d’oreille, etc. Celui-ci évaluera vos capacités auditives réelles et procèdera à une adaptation sur-mesure de la prothèse afin de pallier votre perte auditive. Ce professionnel vous suivra également au fil des ans pour réévaluer votre besoin en correction auditive et y répondre en proposant des appareils auditifs adaptés. 

 

L’orthophoniste, pour les besoins auditifs spécifiques

 

On ne le sait que très peu, mais l’orthophoniste peut également vous aider à améliorer vos capacités de communication dans le cas d’une surdité partielle ou totale, notamment via une approche globale en linguistique. Celle-ci peut être complémentaire au port de prothèses. C’est à votre médecin ou ORL de déterminer si oui ou non, ce travail peut être nécessaire.

 

Perte brutale de l’audition : comment réagir ?

Attention : si vous constatez une perte brutale de vos capacités auditives, vous pouvez demander une consultation d’urgence chez votre médecin, ou préférablement vous rendre directement à l’hôpital. Cet état peut être dû à un traumatisme sonore intense ou à un traumatisme crânien et entraîner de nombreuses complications. Un diagnostic en urgence doit être sollicité. La surdité brutale n’est souvent que temporaire, mais elle demande d’être traitée, à l’aide d’injections de corticoïdes, par exemple.

Où faire contrôler son audition ?

Vous éprouvez des difficultés à distinguer les bons messages et bruits dans votre environnement sonore direct ? Même si en règle générale, la perte auditive est relativement progressive, elle peut rapidement devenir handicapante. Afin de vérifier l’état de votre audition sans passer par un médecin professionnel, il est désormais possible de consulter directement un audioprothésiste indépendant ou dans les centres, pour solliciter un bilan auditif. Souvent gratuit, ce bilan auditif sous forme d’audiogramme vous permettra de comprendre l’état de votre santé auditive. Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre médecin traitant, le cas échéant.

 

De façon générale, contrôler régulièrement son audition chez un audioprothésiste est une bonne pratique. Une fois les cellules ciliées de l’oreille interne détruites, celles-ci ne peuvent être reconstituées, hormis à travers l’utilisation de prothèses auditives ! Il est donc plus que jamais essentiel de se sensibiliser à la préservation de notre audition. C’est bien le message porté à travers la journée mondiale de l’audition : informer, sensibiliser, prévenir.