Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Quels sont les effets secondaires des appareils auditifs ?

La surdité partielle, les acouphènes chroniques, l’extra sensibilité au bruit ou tous types de problèmes auditifs touchent aujourd’hui une majorité de Français. Pour pallier la perte de sensations auditives, prothèses et appareils auditifs foisonnent désormais sur le marché. Malheureusement, ceux-ci peuvent parfois être à l’origine d’effets secondaires visant le contour de l’oreille ou encore le nerf auditif. Quels sont les effets secondaires des prothèses auditives du marché ? Faisons le point.

Quels sont les inconvénients ou effets secondaires des appareils auditifs ?

Occlusion ou oto phonation, des effets néfastes dûs au port de solutions auditives

 

L’occlusion est un phénomène généralement causé par l’étanchéité de l’appareil auditif. La mauvaise ventilation de la solution intra-auriculaire ne permet pas aux vibrations de sortir du canal auditif : l’audition est donc fortement altérée. Mais rassurez-vous : le phénomène d’occlusion peut rapidement être pallié via l’intervention de votre audioprothésiste. 

 

L’oto phonation quant à elle, est un effet secondaire entraînant une résonance de votre propre voix ou même de votre respiration. Elle résulte souvent d’oreilles bouchées, d’une otite moyenne catarrhale (otite séreuse) ou bien d’une maladie de la trompe d’Eustache. Cet effet secondaire peut s’estomper de lui-même après plusieurs jours d’utilisation. Sinon, pour traiter différemment la voix du patient de son environnement sonore et réduire cet effet secondaire, l’audioprothésiste procède à des réglages acoustiques, modifie la coquille ou l’embout de votre appareil, afin de changer l’angle de sortie du son.

 

Maux de têtes et vertiges, une adaptation nécessaire pour sa prothèse auditive

 

En règle générale, les maux de tête constituent l’un des premiers effets secondaires des prothèses auditives. Ceux-ci peuvent être causés par un mauvais réglage de l’amplitude sonore de votre appareil : votre environnement sonore étant déséquilibré, des céphalées peuvent rapidement apparaître. 

 

Parmi les effets secondaires les plus constatés chez les personnes appareillées, on retrouve également les démangeaisons, et dans une plus moindre mesure, les réactions allergiques. La peau de l’oreille étant particulièrement sensible, elle peut être irritée par la présence d’un corps étranger et/ou par son matériau constitutif, même dans le cas d’appareils de contour d’oreille. Il s’agit d’une question de biocompatibilité. Néanmoins, cet effet secondaire est généralement pallié en amont via des tests cliniques.

Pourquoi je ne supporte pas mes appareils auditifs ?

L’une des principales raisons pour lesquelles il est possible que vous ne supportiez pas votre prothèse auditive est son mauvais réglage.

 

Toutes les aides auditives doivent non seulement s’adapter à l’état de votre oreille interne mais également à la morphologie de votre oreille et de son contour. Un bon ajustement de la pose de votre appareil par votre audioprothésiste est indispensable et vous permettra de limiter tout risque d’endolorissement de la zone auriculaire. En début d’appareillage, celui-ci vous aidera également à réaliser les bons gestes par vous-même : emploi des bouts embouts et insertion, etc.

 

Aussi, il vous faudra apprendre à régler le son de votre prothèse auditive pour pallier les éventuels maux de tête pouvant survenir. Les céphalées doivent vous interpeller lorsqu’elles se poursuivent sur plusieurs jours, alors même que vous vous êtes déjà acclimaté(e) à votre prothèse. La plupart des appareils de confort auditifs permettent de régler très facilement l’audiométrie, pour éviter une trop forte amplification sonore. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité.

 

Enfin, un bouchon de cérumen peut également être à l’origine de la sensation de gêne ressentie lors du port de votre appareil, la prise d’empreinte de la prothèse étant rendue difficile. Le port est alors inconfort, et le son parvient difficilement jusqu’au tympan : un rendez-vous avec votre audioprothésiste s’impose ! Notons qu’il est très facilement possible de vérifier ce point en réalisant une otoscopie pour déceler l’état de votre conduit auditif et de la membrane tympanique.