Quels sont les différents types de surdité et de problèmes auditifs ?
Au-delà des affections d’oreille courantes et bénignes que sont l’otite séreuse ou encore l’eczéma, d’autres types de pertes d’audition peuvent se révéler plus graves. Déceler une telle perte auditive ou une surdité est essentiel pour pouvoir y pallier via un appareillage adapté. Mais quels sont les différents types de surdité de perception chez l’adulte ? Comment réagir face à des symptômes naissants ? Quelques réponses.
La surdité de perception, un problème auditif majeur
A la différence de la surdité de transmission touchant le conduit auditif externe, la surdité de perception affecte l’oreille interne. Elle n’est pas liée à une mauvaise transmission du son, mais bel et bien à la perception de ce son par l’oreille interne. Ce type de problème auditif est donc généralement plus difficile voire impossible à soigner, car il concerne principalement le nerf auditif ou les cellules ciliées de la cochlée. La cause est neurale et/ou sensorielle.
La surdité de perception peut-elle aussi toucher les enfants ?
A la différence de la surdité de transmission, qui peut être acquise après la naissance, l’apparition d’une surdité de perception chez l’enfant est plus rare. Si votre enfant est très sensible aux bruits, il faudra toutefois surveiller les signes avant-coureurs tels que les bourdonnements, les acouphènes ou toute difficulté manifeste à comprendre la parole.
_
Si toutefois vous ou votre enfant êtes atteint de ce type de problème auditif, rassurez-vous : compenser ce déficit auditif est tout à fait possible via l’utilisation d’aides auditives, lesquelles peuvent d’ailleurs être 100 % remboursées par votre assurance maladie et votre mutuelle.
Quelles sont les raisons de ce problème auditif ?
Parmi les raisons pour lesquelles une surdité de perception peut s’installer, on compte :
- Le Syndrome de Ménière qui, en plus d’installer une surdité progressive, peut générer des nausées, vertiges, vomissements ainsi que des acouphènes. Cette maladie est dûe à une intensification de la pression dans le labyrinthe et affecte donc directement la cochlée, l’organe de l’audition.
- Une trop forte exposition aux bruits. Dans votre quotidien mais surtout en milieu professionnel, l’exposition au bruit peut être démesurée, même en présence de matériel de protection adapté. On estime généralement qu’une exposition quotidienne et intense à 80 à 85 décibels peut mettre en danger votre audition, en provoquant une surdité progressive et irréversible.
Notons qu’une exposition brève mais très intense à un bruit sourd peut également conduire à l’apparition d’une surdité.Celle-ci est généralement brève, mais doit être traitée dans les plus brefs délais. Une consultation médicale en urgence s’impose alors.
Problèmes auditifs liés à la prise de médicaments ototoxiques
Saviez-vous que certains troubles de l’oreille peuvent également provenir de l’ingestion de médicaments inadaptés et nocifs ? Ceux-ci provoquent généralement une destruction progressive des cellules de la ciliée, donc des lésions irréversibles de l’oreille interne.
Cet état de fait peut être dû à une posologie non respectée dudit médicament ou à la prise répétée et conjointe de plusieurs molécules à effet ototoxiques. Les personnes disposant d’un bagage génétique, d’une fonction rénale réduite ou encore d’une perte auditive déjà présente sont également plus sujets à développer une ototoxicité médicamenteuse à l’origine d’une surdité.
Pour prévenir un problème auditif causé par ce type de molécule, la première étape est de savoir les identifier. En voici une liste non exhaustive : aminoglycosides, aminosides, macrolides, polymyxine B, vancomycine, erythromycine, streptomycine. Deux autres molécules sont aussi néfastes pour le vestibule de l’oreille (situé dans le labyrinthe au même titre que la cochlée) en particulier chez les femmes, comme la minocycline et la néomycine.
Acouphènes, vertiges et perte d’équilibre comptent parmi les principaux effets secondaires d’une ototoxicité médicamenteuse. Parlez-en à votre médecin.
La presbyacousie
Le vieillissement naturel du système auditif peut également compter parmi les problèmes auditifs les plus importants, provoquant une dégénérescence progressive des cellules de l’organe de Corti, une réduction des neurones présents dans la cochlée ou encore des lésions au niveau du système nerveux central. Impossible à éviter, la presbyacousie débute de façon très progressive autour de 30 ans et se veut plus ou moins perceptible après l’âge de 60 ans. Elle est généralement associée à une perte auditive de 0,5 dB/an à partir de 65 ans, une perte s’accentuant avec les années.
Un examen d’audiométrie vous permettra de poser un diagnostic que ce problème auditif, afin de le traiter au mieux et au plus vite avec votre médecin et ORL. Ces derniers identifieront les causes de votre perte auditive et vous proscriront le traitement adapté à votre déficience auditive et ses traumatismes. La santé de vos oreilles est primordiale, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin spécialiste, dès que les premiers troubles et symptômes se présentent, et effectuer un test auditif.