Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Problème d’audition de l’oreille gauche : diagnostiquer et soigner la surdité unilatérale

Comment identifier les causes d’un problème d’audition à l’oreille gauche ?

Il est relativement fréquent d’expérimenter un problème d’audition de l’oreille gauche, de l’oreille droite, ou des deux oreilles. La perte auditive unilatérale cependant – lorsqu’elle intervient sur seulement une oreille en apparition soudaine – est caractéristique de certaines affections de l’oreille interne et/ou des conduits auditifs. Vous souffrez d’un problème d’audition à l’oreille gauche et souhaitez en apprendre davantage ? Laissez-nous vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une perte auditive unilatérale ?

La perte auditive unilatérale est une condition médicale fréquente se traduisant par une diminution ou une perte des capacités auditives, concernant ici l’oreille gauche. Cette déficience auditive, également connue sous le nom de surdité unilatérale, peut provenir de plusieurs facteurs et s’aggraver avec le temps, si sa cause n’est pas traitée rapidement.

 

Par problème d’audition de l’oreille gauche, on entend finalement une multitude de symptômes. La perte auditive peut par exemple être associée à une difficulté à :

 

  • Entendre les sons près ou dans l’oreille affectée,
  • Saisir les mots dans des situations bruyantes ou avoir l’impression qu’une voix parle plus fort d’un seul côté.
  • Discerner les sons aigus,
  • Se localiser dans l’espace ou identifier la provenance d’un bruit.

 

Cette difficulté à percevoir les sons peut bien entendu aussi provoquer une certaine fatigue auditive sur l’oreille saine du patient, davantage sollicitée, ainsi que des maux de tête (céphalées) et des acouphènes (bourdonnements continus et/ou intermittents).

Pourquoi une surdité soudaine d'une oreille ?

Lorsque l’on expérimente un désagrément rapide (24 à 72 heures) sur les capacités d’audition d’une seule oreille, on parle de “perte auditive subite”. Cette surdité soudaine fait généralement peur : elle peut provoquer une perte d’intensité du son perçu jusqu’à 30 dB, créant une situation de stress et de questionnements chez le malade.

 

En général, une surdité unilatérale soudaine intervient à la suite d’une surexposition au bruit ou encore d’un traumatisme physique tel qu’un choc ou une blessure traumatique sur la tête ou l’oreille gauche. La cause d’un tel problème d’audition de l’oreille gauche peut également être l’accumulation excessive de cérumen dans l’oreille, provoquant un bouchon. Celui-ci bloque alors en partie la transmission du son vers l’oreille interne, ce pourquoi on constate des difficultés d’audition.

 

Voici les autres causes majeures d’un problème d’audition de l’oreille gauche :

 

  • Un virus à l’origine d’une inflammation de l’oreille,
  • Une réaction auto-immune, 
  • Un barotraumatisme (affection de l’oreille due à une différence de pression, lors d’un vol en altitude ou encore d’une plongée sous-marine)
  • Une maladie ou un trouble vasculaire.

 

Notons que les personnes âgées sont plus susceptibles d’être touchées par la perte auditive, du fait de leur propension à la presbyacousie. En revanche, ce problème d’audition, qui peut se matérialiser en premier lieu sur l’oreille gauche, est en général bilatéral et plus progressif.

Diagnostiquer et soigner un problème d’audition à l’oreille gauche

Vous souffrez d’un problème à l’oreille gauche ? Dans ce cas, des tests auditifs et d’identification des sons peuvent être effectués en ligne pour évaluer le niveau et le type de votre déficience auditive. Ce test sera à compléter par un bilan auditif dont la vocation est de définir la cause du problème d’audition de votre oreille gauche, mais également son degré d’importance. Toutes les fréquences sonores sont-elles par exemple touchées ? La perte auditive est-elle le fruit de dommages conséquents dans l’oreille ? 

Rendez-vous chez votre médecin généraliste ou en centre auditif afin de bénéficier d’un examen otoscopique destiné à mettre en évidence une inflammation de l’oreille ou la présence d’un bouchon. Selon les conclusions de ce test, vous serez peut-être orienté(e) vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).

Bon à savoir : dans le milieu médical de l’audition, on différencie la surdité unilatérale de perception de la surdité unilatérale de transmission. Dans le deuxième cas, la chaîne de transmission du son est défaillante, du fait, notamment, d’un dérèglement ou d’une détérioration trop avancée des cellules ciliées. Dans le cas d’une surdité de perception, la chaîne de transmission est intacte, mais la façon dont votre cerveau perçoit ce son est impactée, du fait d’une mauvaise interprétation. Le nerf auditif peut être touché. L’examen auditif aura également vocation à définir quel type de déficience vous touche.

 

Quoi qu’il en soit, un problème d’audition de l’oreille gauche peut représenter une source de stress quotidienne. En réagissant vite pour en identifier les causes, vous bénéficierez rapidement d’un traitement de santé adapté, gage d’une meilleure condition de vie. N’attendez pas !