Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Parfois dissuasif, le prix des prothèses auditives représente souvent un frein à l’achat et empêche les personnes atteintes de surdité partielle de bénéficier d’un meilleur confort de vie et de la qualité de soin adaptée à leur état de santé. Selon l’association Surdi France, le tarif d’un appareil auditif dit “standard” était de 1 500 € en moyenne en 2019, hors remboursements et aides. Mais ce tarif peut parfois varier du simple au double selon la qualité de la technologie utilisée, de la marque ou encore des garanties souscrites. Alors, quel est le coût des prothèses auditives ? Faisons le point sur le prix moyen d’un appareil auditif.

Combien coûtent les prothèses auditives ?

Avant toute chose, notons que le prix des prothèses auditives est librement fixé par les enseignes et les audioprothésistes : il n’est donc pas facile d’y voir clair sur les différentes grilles tarifaires. Évoquons toutefois les principales variables conditionnant le prix de votre appareil auditif.

 

Variables influençant le prix de votre appareillage auditif

 

En voici une liste non exhaustive :

 

  • La typologie de la prothèse auditive : intra-auriculaire, contours d’oreille ou micro contours. Cette dernière solution peut parfois être un peu plus onéreuse que la prothèse classique, puisqu’elle dispose d’un avantage esthétique supplémentaire. Mais attention : tout dépendra des fonctionnalités choisies. Une prothèse de contour d’oreille plus avancée peut détenir un prix bien plus cher.
  • La gamme de la prothèse auditive. Depuis la réforme 100 % santé en France, on estime qu’il ne faut pas dépasser plus de 800 € par oreille pour une prothèse auditive de classe 1. Ce plafonnement permet aux appareils de cette gamme d’être intégralement remboursés pour les utilisateurs français.
  • La marque de l’appareil auditif. Parmi les plus connues en France, on peut citer Widex, Oticon, Signia, Starkey, Unitron ou encore Beltone.
  • L’autonomie de l’appareil, à piles ou à batterie.
  • Les performances et la technologie de la prothèse auditive, lesquelles doivent pallier parfaitement votre perte d’audition.
  • Les fonctionnalités de la prothèse, jouant indéniablement sur son prix d’acquisition : rechargeable, réducteur de bruit de vent ou de chocs, micros directionnels à 360° ou encore intelligence artificielle, tout est envisageable lorsque le budget le permet. Les appareils auditifs les plus performants permettent aujourd’hui non seulement de recouvrer une bonne audition, mais de bénéficier d’un confort parfois supérieur à celui d’une personne non appareillée.
  • Les services inclus dans le parcours de soin : bilans de l’audition, garanties prévues, visites de réglages, accompagnement dans la rééducation auditive, assistance technique, etc.
  • La marge commerciale établie par chaque enseigne d’audioprothésistes.

 

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de requérir un essai gratuit afin de définir l’appareillage le plus adapté à votre situation de santé et le plus apte à traduire votre environnement sonore. Cela vous permettra aussi d’affiner votre choix de gamme, en constatant que les réglages d’un appareil de classe 1 peuvent tout à fait vous convenir. Selon la loi, ceux-ci doivent être affublés d’une bande passante élargie supérieure à 6 000 Hz, détenir au moins 8 canaux de réglages et être généralement garantis 4 ans.

 Chaque audioprothésiste d’Audilab est un professionnel de santé qui accompagne ses patients pour choisir les appareils auditifs les plus adaptés à vos besoins.  

 

Audilab, les solutions auditives au meilleur rapport qualité-prix

 

Certaines enseignes telles que Vivason ou les laboratoires Unisson affichent de façon plutôt claire leurs tarifs de base, mais attention : il s’agira parfois d’y ajouter les prestations annexes sollicitées. Chez Audilab, nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure protection auditive en accord avec votre budget, et vous faisons profiter de conditions de financement avantageuses auprès d’un organisme bancaire partenaire. Votre financement peut s’étaler entre 10 et 48 mois, de sorte de vous permettre de mieux amortir le prix de votre appareillage. Chaque audioprothésiste d’Audilab est un professionnel de santé qui accompagne ses patients lors de l’achat d’appareils auditifs les plus adaptés à vos besoins.  

Tout savoir sur le remboursement de votre appareil auditif

Des appareils auditifs remboursés à 100% ?

 

En règle générale, c’est la classe de votre appareil auditif qui déterminera son taux de prise en charge par la sécurité sociale. La classe 1, correspondant aux produits d’entrée de gamme, est généralement entièrement remboursée, une mesure prévue par la réforme 100 % santé et destinée à rendre plus faciles d’accès les soins auditifs (panier de soins 100 % santé). Pour en bénéficier, vous devrez obtenir une prescription médicale, effectuer une visite de bilan chez votre ORL puis consulter un audioprothésiste pour obtenir un devis détaillé.

En pratique, le remboursement est intégral sur la base de prix plafonnés à 950 euros pour les adultes de + de 20 ans et à 1 400 euros pour les moins de 20 ans. Les appareils auditifs de moyenne et de haute gamme, à la technologie plus avancée et aux fonctionnalités plus nombreuses, sont quant à eux indemnisables en partie, selon la mutuelle choisie. 

Le remboursement de vos appareils auditifs varie selon la formule choisie au sein de votre mutuelle. Aussi, en 2022, vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de l’équipement de vos prothèses auditives, l’assurance maladie prend en charge 60 % du tarif réglementé de la sécurité sociale, soit 400 euros pour les appareils auditifs. Votre mutuelle de santé prend un certain montant du complément à sa charge. Ce dernier varie selon les mutuelles et les options choisies dans votre contrat santé. Vous pouvez effectuer différents devis d’appareillage auditif avec ou sans options (accessoires, technologie utilisée, piles, rechargeable, réducteur de bruit …) auprès de votre mutuelle afin d’obtenir la meilleure prise en charge. 

Aussi, n’oubliez pas de faire éditer plusieurs devis transparents. Les devis normalisés sont d’ailleurs désormais obligatoires pour les professionnels de l’audition. Ils doivent contenir le détail du coût d’acquisition de l’appareil mais aussi des prestations annexes.

Avec la réforme 100 % santé, les aides auditives et le remboursement et la prise en charge de votre mutuelle, vous pouvez vous équiper d’appareils auditifs afin de réduire votre perte d’acuité auditive pour un coût maitrisé.