Nos engagements sportifs
Notre équipe pour les jeux
Pourquoi le cyclisme ?
La performance, l’engagement et la passion sont chez Audilab, des valeurs communes avec nos professionnels qui ont à cœur d’accompagner nos patients pour comprendre au mieux leurs besoins.
C’est pourquoi, la création d’une « Equipe Audilab », en collaboration avec différents athlètes cyclistes participant aux Jeux en 2024 était une évidence le Réseau.
De plus, le cyclisme est un sport populaire auprès de nos patients qui manifestent un intérêt particulier pour ce sport et qui suivent assidument les événements sportifs.
Pour Audilab, soutenir ces athlètes va au-delà d’un simple partenariat ; c’est une source de fierté. Leur détermination et leur courage pour leur sport sont une source d’inspiration pour nous.
Audilab a décidé de soutenir deux cyclistes, spécialisés respectivement dans la course sur route, et en handbike :
Qui sont-ils ?
Mathieu Bosredon, né le 23 novembre, est devenu paralysé des membres inférieurs à 4 ans suite à un hématome médullaire. À 14 ans, il s’engage dans le paracyclisme et représente désormais la France au niveau international, se spécialisant dans le handbike pour les courses en ligne, et en longue distance.
Objectifs pour 2024 : médaille d’or aux JO 2024
Audrey Cordon-Ragot, est née le 22 septembre 1989 et a été immergée dans le monde du cyclisme dès son plus jeune âge aux côtés de son père et de son oncle, tous deux amateurs de ce sport. Dès l’âge de dix ans, elle commence à pratiquer le vélo dans différentes catégories. En 2006, lors de sa première année chez les juniors, elle atteint la deuxième place du podium de la course en ligne des championnats de France de l’avenir. Cette performance lui ouvre les portes des championnats du monde de cyclisme.
Objectifs pour 2024 : Remporter l’or aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde (contre-la- montre + course sur route), et gagner une étape du Tour de France Femmes 2024.
Les chiffres clés
En 2023, selon la Fédération Française de Cyclisme :
- Le nombre de licenciés dans le cyclisme : 109 066 licenciés
- La moyenne d’âge des cyclistes : 30 ans / près de 25% des licenciés ont plus de 50 ans
- Le nombre de clubs en France : 2 347 clubs
Profil de l’audience à la TV :
Si une majorité d’hommes suit les Jeux Olympiques, la distribution par genre est bien plus équilibrée comparée au Tour de France (58% d’hommes et 42% de femmes pour les JO) contre 67% et 33% pour le Tour de France. La répartition par âge est aussi plus équilibrée, et plus jeune : 62% des fans des JO ont entre 16 et 45 ans, contre 57% pour les fans du Tour de France. (Source)
*55% des Français 16-64 ans, connectés à internet déclarent suivre, regarder à la télévision ou en ligne les Jeux Olympiques.
Partenariat voile
Arrivée de Philippe en Guadeloupe
Philippe est arrivé le lundi 13 novembre à 5h24 (heure locale) après 15 jours et 21 heures de navigation à travers l’Atlantique !
Il termine à la 25ème place (classement des bateaux de série).
Sa détermination, son courage et sa passion pour la mer l’ont guidé tout au long de ce périple, transformant ce défi en une aventure mémorable !
Un objectif commun : promouvoir le bien vieillir
L’objectif de ce projet est de montrer que tout est possible à plus de 60 ans, même les défis les plus fous, pour peu que la santé, l’envie, voire la passion soient entretenues.
Bien vieillir c’est avant tout être actif ! L’âge d’être senior ne doit pas être synonyme d’arrêt des activités physiques, mentales et des liens sociaux.
La volonté de bien vieillir est le préalable à l’envie de faire et au courage de suivre ses envies. Ce défi vise à montrer que vivre ses envies même à l’âge senior, nécessite de prendre à bras le corps la prévention de sa santé et l’organisation de son meilleur vieillissement.
Pourquoi la voile ?
Maîtrise et savoir-faire, dynamisme et innovation, engagement et passion : ces valeurs, qui sont les clés de la réussite du Réseau Audilab et font le quotidien de ses collaborateurs, sont aussi celles de Philippe Berquin, navigateur, et donnent son âme au projet Mini-Transat 2023.
La course : Mini-Transat
C’est une course transatlantique qui a lieu tous les 2 ans à l’automne. Cette course en solitaire s’effectue à bord d’un voilier de 6m50, que l’on appelle : les Minis. Pourtant cette traversée n’a rien de mini, puisqu’elle s’effectue sans assistance et sans moyens de communication modernes.
Le parcours de la Mini Transat
Les Ministes s’élanceront le dimanche 24 septembre 2023 sur un parcours de 4 050 milles (7 500 kilomètres) ralliant les Sables d’Olonne et Saint-François en Guadeloupe, avec une escale à Santa Cruz de La Palma, l’île la plus à l’ouest de l’archipel des Canaries.
La course se déroule en deux étapes !
- Une première qui relie Les Sables d’Olonne aux Canaries, elle dure environ 8 jours.
- La seconde étape, est plus longue : la traversée de l’Atlantique pour relier Les Canaries à La Guadeloupe, les meilleurs marins mettent environ 15 jours. Le classement se fait au temps cumulé des deux étapes.
Le skipper : Philippe Berquin
A 63 ans, ancien manager à la SNCF, à la retraite depuis fin 2021, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps, depuis le plus jeune âge. Navigateur, il a déjà traversé 6 fois l’Atlantique, 4 fois en course à la voile et 2 fois à la rame.
Pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient également deux records mondiaux de traversée du Sahara en char à voile !
Palmarès
Le bateau : Hector
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Podcast – Découvrez Philippe Berquin, l’homme aux 100 défis
Dans ce podcast, nous vous emmenons à la découverte de Philippe Berquin, un navigateur sexagénaire, qui s’est lancé le défi de parcourir 7 500 kilomètres à bord d’un voilier de 6m50. Au départ de la prochaine Mini-Transat, l’objectif de Philippe est clair : relier les Sables d’Olonne à Saint-François en Guadeloupe, en solitaire et sans aucune assistance !
Toujours plus loin, toujours plus haut ! Philippe n’est pas à son coup d’essai et il repousse, une fois de plus, ses limites et se lance dans un nouveau challenge. Mais, la réalité de son âge, ses doutes ou la jeunesse de ses concurrents seront-ils des freins à sa soif de défi ?
Découvrons ensemble, Philippe Berquin, l’homme aux 100 défis.
Suivez les aventures de Philippe Berquin sur ses réseaux sociaux !