Prise en charge mutuelle de vos appareils auditifs
Le 100% santé
Au même titre que l’optique et le dentaire, l’audition fait partie des 3 secteurs concernés par le 100% santé depuis le 1er janvier 2021.
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Les appareils auditifs 100% remboursés
Les aides auditives intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et votre mutuelle sont des appareils dit de Classe 1.
Ils ont une technologie définie par la loi 100% santé. Ils sont présents dans toutes les catégories : contours d’oreille classiques, contours à écouteur déporté ou bien dispositifs intra-auriculaires. Ils disposent de 12 canaux de réglages, d’une amplification sonore d’au moins 30 décibels et d’au moins 3 options (par exemple : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, anti-réverbération et écho…).
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Les appareils auditifs de Classe 2
Les appareils de Classe 2 ont une technologie avancée pour traiter des pertes plus complexes et vous permettent d’accéder aux produits auditifs de pointe en matière d’audition. Ils peuvent bénéficier de plus d’options, comme le chargeur par exemple. Votre audioprothésiste vous remettra un devis normalisé sur lequel figureront obligatoirement une aide auditive de Classe 1 100% remboursé et selon votre choix un appareil de Classe 2.
Le remboursement des appareils auditifs
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Appareils auditifs 100% remboursés – Classe 1
Le prix des appareils 100% remboursés de Classe 1 est fixé à 950€.
La sécurité Sociale prend en charge 240 € pour une personne de plus de 20 ans.
Votre mutuelle remboursera la différence de 710 €. Vous aurez donc 0 € de reste à charge.
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Appareils auditifs – Classe 2
Le prix des appareils auditifs de Classe 2 est fixé par le réseau.
La sécurité Sociale prend en charge 240 € pour une personne de plus de 20 ans.
Votre mutuelle remboursera un montant variable selon les garanties de votre contrat, dans la limite de 1700€ par oreille (sous déduction de la sécurité sociale).
Votre resta à charge sera fonction du remboursement de votre mutuelle.
Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé, une prestation supplémentaire peut être prévue selon vos garanties.
En tant que professionnel de santé, votre carte de tiers payant nous permettra de savoir si nous pouvons vous proposer de nous mettre en relation avec votre complémentaire maladie et vous éviter ainsi l’avance de frais.
Nous avons mis en oeuvre des partenariats avec des mutuelles et des complémentaires santé pour que nos patients puissent profiter de tarifs préférentiels lors de l’appareillage.
Qualifier sa perte d’audition est absolument indispensable pour bénéficier de la meilleure prise en charge et des indemnités de perte auditive en France. Celles-ci sont mobilisables suite à diagnostic médical, et peuvent réellement aider à améliorer la qualité de vie du patient. Notons que le diagnostic de perte auditive ou de surdité, que celle-ci soit légère à profonde ou totale, permet également de mettre des mots sur les problématiques de santé mais aussi sociales et psychologiques rencontrées par le patient.
Lors de votre 1er rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle.
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Nos partenaires mutuelles
Audilab a signé des accords avec de nombreuses mutuelles et réseaux de soins afin de vous faire bénéficier du tiers payant et de tarifs préférentiels, selon le cas et votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre centre Audilab.
Voici quelques uns de nos partenaires : Groupama, Kalixia, Mgen, Harmonie Mutuelle…
Notre accompagnement administratif
Selon votre complémentaire santé et votre contrat, votre centre peut vous proposer le tiers payant (mesure qui vous permet de ne pas avancer les frais. L’Assurance maladie et les mutuelles santé se chargent de nous verser directement les sommes dues). Vous ne réglez que votre reste à charge. Voici les différentes étapes :
Si vous bénéficiez du tiers payant
Nous faisons la demande auprès de votre mutuelle avec votre consentement. Nous recevons ensuite l’accord ou non de prise en charge. Après la période d’essai et si l’appareillage vous convient, nous établissons la facture et, pour les appareils de Classe 2, vous réglez le reste à charge. Nous travaillons avec votre sécurité sociale et votre complémentaire santé pour finaliser le remboursement des prestations afin que vous ne vous chargiez de rien.
Si vous ne bénéficiez pas du tiers payant
Nous transmettons notre (nos) devis normalisé(s) auprès de votre complémentaire santé. Vous recevez une réponse personnalisée chez vous pour connaitre le montant de votre remboursement.
À noter : La prestation d’appareillage comprend des rendez-vous de suivi avec votre audioprothésiste. Le montant de cette prestation de 0,01€ sera indiqué sur votre décompte de sécurité sociale mais ne vous sera pas facturé.
N’hésitez pas à appeler le centre le plus proche de chez vous pour plus de renseignements.