Audilab et Philippe Berquin
Le réseau Audilab est partenaire du skipper sexagénaire Philippe Berquin. À l’automne 2023, il participera à la Mini-Transat, avec pour objectif de montrer qu’il est essentiel d’être et de rester actif pour bien vieillir.
Bien vieillir, c’est avant tout être actif !
Devenir senior ne doit pas être synonyme d’arrêt des activités physiques, mentales et des liens sociaux. Bien au contraire ! Vouloir bien vieillir, lorsque la santé le permet, est un préalable à l’envie d’agir. Le défi que Philippe Berquin va relever en solitaire vise donc à montrer que vivre ses envies, même en tant que senior, implique de prendre à bras le corps la prévention de sa santé pour favoriser un meilleur vieillissement.
Si accomplir un tel exploit n’est pas à la portée de tout le monde, le skipper tient à rappeler que « dans le bien vieillir, il y a une dimension sociale très forte. Cela évite de s’isoler. Marcher en groupe, une ou plusieurs fois par semaine, est déjà très bénéfique que, à la fois pour la santé et le maintien du lien social ».
Philippe Berquin, quel palmarès !
À 63 ans, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps. À la retraite depuis 2021, cet ancien manager de la SNCF est un navigateur confirmé. Il a déjà traversé 6 fois l’Atlantique, dont 4 fois en course à la voile et 2 fois à la rame. Également pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient deux records mondiaux de traversée du Sahara en char à voile !
Comment s’est noué votre partenariat avec Audilab?
Ce beau partenariat remonte à 2017. À l’époque, j’avais pour projet une traversée de l’Atlantique à la rame par deux seniors, dont l’un atteint de la maladie de Parkinson, en l’occurrence Gilles Ponthieux, alors âgé de 61 ans. Ce qui m’intéresse, ce sont des projets qui portent une cause, comme celle du bien vieillir. Pour Gilles, il a été constaté que la pratique sportive l’aide dans sa maladie en ralentissant sa progression. Donc, pour mener à bien cette traversée, j’ai contacté des entreprises, dont Audilab. Avec son président, Benoît Roy, le courant est immédiatement passé. Le bien entendre est aussi l’une des clefs du bien vieillir et, finalement, le terrain d’entente a été tout naturel.
Audilab était donc une évidence pour la Mini-Transat 2023 ?
En effet, le partenariat a été renouvelé et je suis très fier de porter leurs couleurs, car nous sommes en phase. Aujourd’hui, je suis heureux de faire partie de la grande famille Audilab, au sein de laquelle je sais pouvoir compter sur des personnes engagées et dynamiques.
Mini-transat 2023, entre préparation et péripéties…
En 2022, Philippe Berquin a réalisé de nombreuses courses pour valider sa qualification. Cependant, quelques péripéties ont émaillé sa préparation. Lors d’une course, qu’il a dû abandonner, un black-out électrique complet intervenu en pleine nuit l’a contraint à barrer 20 heures pour ramener son bateau à quai… Et après un retour de course, un camion, qui a connu un problème de frein, est venu percuter son voilier. À la clef, pas mal de réparations qui ont bien failli lui faire rater une course !
En route vers la Guadeloupe !
Malgré ces quelques désagréments, le navigateur prendra, le 24 septembre prochain, le départ de la Mini-Transat à bord de son voilier de 6m50. Des Sables-d’Olonne, en passant par les Canaries pour terminer son périple en Guadeloupe, il va traverser l’Atlantique en solitaire et sans aucune assistance.
Suivez les aventures de Philippe Berquin sur ses réseaux sociaux !