Les aides auditives sont plébiscitées
Une enquête, réalisée par EuroTrak en France*, ainsi que dans d’autres pays européens, révèle un niveau de satisfaction élevé des porteurs d’aides auditives. Meilleure performance au travail, qualité de vie accrue, meilleure vie sociale… Tout plaide en faveur d’un appareillage précoce.
Pour cette enquête récente, 15 061 personnes ont été interrogées en France sur leur audition. 10 % ont déclaré souffrir d’une perte, dont 41 % portent des aides auditives. Ces dernières se disent satisfaites ou très satisfaites de leur appareil auditif à 82 %.
Un réel impact sur la qualité de vie
66 % des personnes interrogées ont répondu avoir aujourd’hui une meilleure vie sociale. Les porteurs d’aides auditives déclarent également profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Ils se sentent aussi physiquement et mentalement moins fatigués le soir.
Les aides auditives utiles au quotidien
65 % des porteurs d’aides auditives auraient souhaité être appareillés plus tôt. Pour 89 % d’entre eux, leurs conversations avec une personne se révèlent satisfaisantes, et le taux atteint 84 % pour l’écoute de la musique. Dans le cadre d’une activité professionnelle, 95 % déclarent que leurs aides auditives leur sont utiles dans leur métier.
Les audioprothésistes sont appréciés
Les porteurs d’aides auditives sont à 87 % satisfaits de leur audioprothésiste. Le taux de satisfaction est identique concernant la qualité de service, de conseil et du service après-vente.
Vers une prise en charge à 100 %
Pour autant, avant de profiter des avantages des aides auditives, en moyenne 3 ans s’écoulent entre la prise de conscience d’une perte d’audition et l’appareillage. Le frein principal ? Le niveau des aides, sur lequel la « réforme 100 % santé » aura sûrement un impact positif.
QUE DISENT LES PORTEURS D’AIDES AUDITIVES ?
- 82% sont satisfaits de leurs aides auditives
- 89% ont de meilleures conversations avec un interlocuteur
- 87% sont satisfaits de leur audioprothésiste
* Egalement menée en Allemagne et au Royaume-Uni, l’enquête EuroTrak a été réalisée par la société suisse Anovum, pour le compte de l’Ehima (association européenne des fabricants d’aides auditives). Ses membres sont les principaux fabricants d’appareils auditifs.