Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Etude Eurotrak – Aides auditives et qualité de vie

Une qualité de vie retrouvée grâce aux aides auditives !


Votre magazine 5/5 a prêté une oreille très attentive à l’étude EuroTrak France 2022 (1). Elle révèle que de plus en plus de Français s’équipent d’aides auditives avec, à la clef, des répercussions très positives sur leur qualité de vie…

 

Depuis 2018, année de la précédente enquête EuroTrak portant sur la population française, les données ont certes évolué, mais sans changement radical. Si le taux de prévalence de la surdité dans la population est stable pour s’établir à 9,7 %, un aspect très positif est révélé par l’enquête, puisque désormais 45,7 % des personnes déclarant avoir une perte auditive sont appareillées, soit une hausse de 4,7 points en l’espace de 4 ans, et de près de 16 points en 13 ans ! Ces bons chiffres sont aussi à mettre en rapport avec le taux de satisfaction de celles et ceux qui portent des aides auditives, lequel s’élève à 82 %.

 

Un impact très positif sur la vie professionnelle

 

Il apparaît essentiel d’être appareillé pour les personnes souffrant d’un déficit auditif afin de mener leur carrière professionnelle. Ainsi, 91 % déclarent que leurs aides auditives sont utiles dans le cadre de leur travail.

 

Un mieux-être retrouvé au quotidien

 

La qualité de vie est également un marqueur important. 96 % des personnes équipées d’aides auditives trouvent qu’elle s’est améliorée, et elles sont 69 % à se sentir plus en confiance pour se déplacer au quotidien, en ville notamment.

 

Un taux d’abandon en recul : seulement 28% des personnes appareillées quittent le parcours d’appareillage !

 

C’est là un signe encourageant qui résulte d’un affaiblissement de la stigmatisation, lié aux progrès de la technologie et à un haut niveau de prise en charge.

En effet, 77 % des médecins généralistes incitent leurs patients à consulter un médecin ORL. Celui-ci, dans la moitié des cas, recommandent un rendez-vous auprès d’un audioprothésiste en vue d’un appareillage, lequel s’avère nécessaire dans 93 % des cas !

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos centres !

 

 

DEMANDEZ CONSEIL À NOS AUDIOPROTHÉSISTES DU RÉSEAU AUDILAB