Nos oreilles, on y tient
Le 9 mars, lors de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), la prévention et l’identification des bruits seront abordés. Des bruits qui peuvent faire courir un risque à notre audition, et dont il n’est pas toujours simple d’évaluer l’intensité, à moins de recourir à une innovation utile et pratique : une appli sonomètre…
Dans notre vie quotidienne, nos oreilles sont exposées à des niveaux de décibels plus ou moins élevés, donc plus ou moins dangereux. Par réflexe, nous cherchons à préserver notre audition en nous éloignant d’une source sonore trop élevée, ou en portant des protections auditives. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’y échapper, et encore moins d’en mesurer la réelle intensité.
Une appli sonomètre… Quelle bonne idée !
Évaluer le niveau sonore d’un lieu devient facile avec deux applications Android gratuites : « Sonomètre JNA », développée à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, et « NoiseCapture ». Une fois téléchargées sur mobile, elles indiquent l’intensité sonore (mesure indicative) à laquelle vous êtes exposé dans une situation donnée. Et « NoiseCapture » permet même de partager votre environnement sonore, chaque mesure étant combinée avec sa trace GPS, afin que le résultat apparaisse dans une carte interactive.
Une initiative aussi utile que pédagogique
La prévention et l’identification des bruits est au cœur des préoccupations d’Audilab. Ainsi, par exemple, Sébastien Ducourtieux, audioprothésiste D.E. chez Audilab Montpellier, a installé sous son enseigne un sonomètre. Il permet aux passants de connaître le niveau sonore en décibels émis à un moment précis, et d’en évaluer le niveau en se référant à un code couleur (voir ci-dessous) présent sur un totem numérique installé en vitrine.
Échelle des décibels (dB)