Quel bilan un an après ?
Mise en place en janvier 2021, la réforme 100% santé concerne trois secteurs : l’optique, le dentaire et bien sûr, l’audition. Quel est le bilan de cette première année ?
Avec pour objectif de lutter contre le renoncement aux soins, par la mise en place de paniers de soins de qualité pris en charge à 100 % par la sécurité sociale et les complémentaires santé, la réforme semble avoir trouvé son public, notamment en audiologie.
« Dans ce secteur, souligne Franck von Lennep, Directeur de la sécurité sociale, au troisième trimestre 2021, le nombre d’équipements 100 % santé dans le total des aides auditives vendues représente 38 %. Et alors que 220 000 personnes se sont équipées en aides auditives en 2019, elles ont été 385 000 sur le seul premier semestre 2021. »
« Les audioprothésistes ont joué le jeu de cette réforme. »
Ces excellents chiffres permettent à François Dejean, président de la Société Française d’Audiologie, et audioprothésiste dans le réseau Audilab, de dresser un bilan qu’il juge très positif. « La réforme a permis de prendre en charge une partie de la population qui n’était pas équipée. Cela prouve que l’aspect financier était un frein à l’appareillage. La proportion d’aides auditives de classe 1, concernées par le sans reste à charge, montre que les audioprothésistes ont joué le jeu de cette réforme. »
Et si vous profitiez de l’offre 100 % ?
Offrant désormais aux patients un large choix sur les aides auditives sans reste à charge, le 100 % santé permet de profiter de trois types d’appareils : contours d’oreille classiques, contours à écouteurs déportés ou bien dispositifs intra-auriculaires.
Ils disposent de 12 canaux de réglages, d’une amplification sonore d’au moins 30 décibels et d’au moins 3 options (par exemple : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, anti-réverbération et écho…).
Vous souhaitez échanger sur l’offre 100% santé avec nos professionnels de l’audition ?
PRENEZ RENDEZ-VOUS DANS UN CENTRE AUDILAB