UN LOGICIEL DE SIMULATION D’AUDIOMÉTRIE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
L’importance de l’apprentissage par la simulation en réalité virtuelle
De plus en plus d’entreprises utilisent la réalité virtuelle pour améliorer l’apprentissage des futurs professionnels. En médecine également, des outils ont été développés pour se préparer à une opération ou à des gestes complexes. En outre, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande d’éviter de réaliser le premier geste sur un patient, le compagnonnage se devant d’être accompagné de méthodes de simulation.
À ce jour, l’enseignement de l’audiométrie se fait au travers de cours théoriques et par la lecture d’ouvrages de référence. Lors des stages, l’étudiant réalise les gestes sur des patients sous la supervision directe, mais souvent indirecte d’un senior. Dans ce cas, l’apprenant est vite confronté seul au patient, ce qui peut générer une anxiété́ chez le patient et l’examinateur.
L’essor des nouvelles technologies permet de réaliser des simulateurs immersifs pour la pédagogie médicale. Compte tenu de ce constat, Audilab a développé, en partenariat avec le CHU de Tours, un simulateur en réalité virtuelle pour l’enseignement de l’audiométrie nommé Audilab Academy.
Une équipe pluridisciplinaire tourangelle
Afin de développer un tel simulateur, une équipe d’ORL et d’audioprothésistes en Touraine a conçu 7 scénarios pour entraîner et évaluer les apprenants aux connaissances et compétences en audiométrie chez l’adulte. Cette équipe est constituée de :
- Professeur David Bakhos, spécialisé en otologie, unité d’implants cochléaires, CHRU Bretonneau, Université de Tours, INSERM 1253, Tours.
- Docteur Charles Aussedat, chef de clinique assistant, CHRU Bretonneau, Université de Tours, Tours.
- Jean-Marie Aoustin, audioprothésiste D.E., associé Audilab Touraine, unité d’implants cochléaires, CHRU Bretonneau, Tours.
- Mathieu Robier, audioprothésiste D.E., associé Audilab Loiret, unité d’implants cochléaires, CHRU Bretonneau, Tours.
Une équipe d’ingénieurs a ensuite été sollicitée pour développer cet outil pédagogique en réalité virtuelle et intégrer les retours des experts extérieurs au projet.
1ers résultats et développements à venir
Le logiciel Audilab Academy a fait l’objet de tests auprès de 92 participants (étudiants de l’école d’audioprothèse J.E Bertin de Fougères mais aussi experts ayant moins de 2 ans, 3 à 10 ans, plus de 10 ans d’expérience).
Les experts (directeurs d’écoles d’audioprothèse, médecins enseignants, membres du Collège National d’Audioprothèse basés partout en France) ont attribué à Audilab Academy une note de 4,4 / 5 pour le réalisme du simulateur, une note de 4,5 / 5 pour son contenu pédagogique et se sont montrés à 88 % satisfaits de cet outil.
Côté apprenants, une amélioration significative des performances en audiométrie a été observée avec une augmentation du score de connaissance avant et après la réalisation d’un cas clinique d’audiométrie en réalité virtuelle. Tous ont également affirmé qu’Audilab Academy représentait un outil complémentaire dans la formation.
Ce logiciel de simulation d’audiométrie en réalité virtuelle est à présent disponible pour être prêté. Des échanges sont en cours avec les CHU de Bordeaux, Toulouse et Paris. D’autres interventions dans les écoles d’audioprothèse sont également à prévoir ainsi qu’un développement d’Audilab Academy pour l’intégration de scénarios chez l’enfant.