AUDILAB, S’ENGAGE EN FAVEUR
DU BIEN-ÊTRE AUDITIF
À l’occasion du Mois de l’Audition, qui se déroule en mars, nous avons souhaité partager avec vous deux études très instructives et complémentaires. Mises en lumière par l’Association Nationale de l’Audition, elles révèlent que les problèmes auditifs touchent plus de personnes qu’on ne le soupçonne, voire de plus en plus….
1 actif sur 2 de plus de 50 ans appareillable ne l’est pas !
Jean-Charles Ceccato, maître de conférences en audioprothèse à l’université de Montpellier et vice-président de l’Association Nationale de l’Audition, a analysé les données des bilans de prévention de l’Agirc-Arrco. Ces bilans sont réalisés auprès de ses bénéficiaires et de leurs conjoints de plus de 50 ans. Dans cette étude, Jean-Charles Ceccato a analysé les données d’un échantillon de 3 300 personnes de moins de 64 ans : 60 % de femmes, plus de la moitié normo- entendant.es, un petit tiers présentant une audition subnormale sans être éligibles à l’appareillage et environ 20 % du total ayant une perte auditive avérée. Parmi ces derniers, environ la moitié était effectivement appareillée. Autrement dit, une personne sur deux potentiellement appareillable ne l’est pas !
La gêne auditive des actifs a bondi de 10 points en un an!
Chaque année, l’Association Nationale de l’Audition réalise, avec l’Ifop, un baromètre intitulé “Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail”. Entre 2023 et 2024, l’expression de la gêne occasionnée par le bruit au travail a fait un bond spectaculaire : +10 points en 1 an, passant de 52 à 62%. Par ailleurs, plus de 7 actifs sur 10 déclarent subir au moins une répercussion sur leur santé en raison du bruit, et la moitié d’entre eux rapporte une conséquence sur l’audition. En projection sur l’ensemble de la population française, près de 10 millions d’actifs feraient état d’une gêne auditive, 8,5 millions seraient victimes d’acouphènes et 6,4 millions seraient concernés par une déficience auditive.
Prévenir pour mieux vivre sa déficience auditive
Pour Audilab, ces deux études démontrent la trop faible prise de conscience d’une déficience auditive par les personnes touchées. Or, il faut rappeler que cette déficience, tout comme la vue, n’est pas, dans la majorité des cas, un handicap mais un processus naturel. S’appareiller est donc essentiel pour ne pas perdre en qualité de vie, mieux vieillir et continuer à profiter pleinement de son entourage. Car n’oublions pas que la gêne auditive est l’une des conséquences de l’isolement. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin d’inciter vos proches, que vous pensez concernés, à réaliser un bilan auditif gratuit (1) dans l’un des centres Audilab. Il est en effet important de singulariser le sujet des troubles auditifs et de l’appareillage…
40 ans d’engagement en faveur du bien-être auditif
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire officiel de la Journée Nationale de l’Audition qui se déroule le 13 mars. Mais cette année 2025 est aussi celle des 40 ans d’Audilab, quatre décennies d’expertise et d’engagement au service du bien-être auditif et du bien vieillir.
(1) Test non médical.