Quand Audilab s’engage, c’est du concret !
Depuis de nombreuses années, le réseau Audilab agit en faveur de l’environnement. Plusieurs actions illustrent cet engagement à l’impact très positif.
En ce début d’année 2023, le respect de l’environnement et la recherche d’économies d’énergie sont au coeur des préoccupations. Dans le cadre de sa démarche RSE (1), le réseau Audilab est plus que jamais mobilisé pour réduire son impact environnemental. Signataire du Global Compact(2) et certifié ISO 14001 de 2008 à 2022, Audilab a ainsi démontré, par cet engagement, son aptitude à s’emparer des sujets environnementaux, afin de mener des actions en phase avec la préservation de l’environnement et de ses ressources.
Recycler les déchets liés à l’activité
Depuis 2005, un partenariat avec l’éco-organisme Corepile, agrée par l’Etat, a été conclu pour recycler les piles des appareils auditifs. A ce jour, plus de 9 000 kg de piles ont été récoltés dans le réseau Audilab, dont 972 kg en 2022. Par ailleurs, au sein de ses centres, les papiers, cartons et pièces électroniques sont systématiquement triés selon les consignes données par chaque municipalité.
Généraliser les éco-gestes
Abandon de l’usage du papier partout où cela est possible, suppression régulière des e-mails pour réduire les déchets numériques, nettoyage à l’aide de tissus plutôt qu’avec des lingettes jetables : voilà trois exemples de bonnes pratiques, déjà en vigueur dans certains de ses centres, et qu’Audilab souhaite généraliser à l’ensemble du réseau.
Garantir les pratiques des fournisseurs et prestataires
Pour réduire les déchets liés à la rénovation ou à la construction d’un centre, Audilab intègre à tous ses appels d’offres une « charte verte », en vigueur depuis 2016. Dans ce cadre, les sous-traitants s’engagent à limiter ces déchets lors de leurs interventions. Autre exemple : tous les fournisseurs, créateurs d’objets publicitaires, fabricants de textiles, imprimeurs etc., doivent respecter les conditions de la charte des bonnes pratiques d’achat.
En la matière, Audilab est déjà sur la bonne voie ! Depuis début 2022, 60 % des « goodies » qui vous sont destinés proviennent de prestataires qui remplissent au moins un critère par pilier RSE de la grille qui a été établie.
Relocaliser et repenser les déplacements
Afin de limiter au maximum les gaz à effet et de serre (GES), deux contrats-cadres ont été signés en 2021 avec un fabricant de véhicules hybrides. Résultat : les véhicules de fonction Audilab, acquis après cette signature et utilisés pour de courtes et moyennes distances, fonctionneront à l’énergie hybride. Qui plus est, une charte des déplacements incite collaborateurs et associés à se déplacer, autant que possible, en transports en commun.
(1) La responsabilité sociétale des entreprises, ou responsabilité sociale des entreprises, désigne la prise en compte, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.(2) Le Pacte mondial (Global Compact en anglais) est une initiative des Nations Unis lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.