Zoom sur les acouphènes
Les acouphènes, c’est quoi ?
Ils désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête ». Sans gravité, ils peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie.
Un acouphène se manifeste par un tintement, un bourdonnement, un sifflement ou un ronronnement. Temporaire ou permanent, ce bruit dans les oreilles, ou à l’intérieur de la tête, est propre à chaque individu.
Phénomène courant, les acouphènes sont ressentis, à un moment ou à un autre, par environ 20 millions de Français, dont 6 millions « souvent » ! Par ailleurs, on estime qu’environ 80% des personnes souffrant d’acouphènes vivent avec une perte auditive, sans toujours le savoir.
Quelle est la cause des acouphènes ?
Si la perte d’audition et l’hyperacousie* peuvent engendrer des acouphènes, d’autres causes en sont à l’origine : l’exposition à des sons forts, le processus de vieillissement naturel (presbyacousie), les bruits d’impacts soudains, des blessures à la tête ou au cou, une réaction à des médicaments prescrits ou encore la détresse émotionnelle et le stress.
Toutefois, il est fréquent qu’aucune explication valable ne soit donnée, que les acouphènes soient constants ou intermittents, temporaires ou chroniques.
*L’hyperacousie est un trouble de l’audition se traduisant par une hypersensibilité de l’ouïe et par une tolérance à certains sons du quotidien.
Un lien entre acouphène et cerveau
S’ils ne sont pas une maladie, les acouphènes sont un symptôme découlant de nombreuses cause et peuvent même parfois démarrer sans raison apparente.
Toutefois, les experts s’accordent pour dire que la plupart des acouphènes sont souvent liés à la quantité d’informations sonores transmises au cerveau. En cas de perte auditive, celles-ci sont moins nombreuses, ce qui rend alors l’acouphène bien plus audible et parfois gênant au quotidien (insomnies, difficultés à se concentrer, états de colère et anxiété, voire dépression).
Vers un mieux-être au quotidien
Si vous souffrez d’acouphènes, votre audioprothésiste Audilab vous fera bénéficier d’un accompagnement complet. Dans de nombreux centres de notre réseau, nous disposons, d’équipes spécialisées dans le traitement de l’acouphène et Audilab réalise des études cliniques sur ce sujet via son comité scientifique. Suite à des séances d’évaluation (tests audiométriques, questionnaires…), deux cas de figure peuvent se présenter :
- Si une perte auditive est avérée, l’audioprothésiste met en place une réhabilitation prothétique en redonnant de l’information sonore là où il y a des manques, accompagnée ou non d’une thérapie sonore,
- Si aucune perte auditive n’est constatée, un sophrologue peut initier un travail de respiration et de relaxation, afin d’atténuer, voire de faire disparaître durablement la gêne occasionnée. Ce travail clinique, appelé « l’habituation », permet à chaque patient acouphénique de réduire l’intensité et la perception des acouphènes, en les faisant passer dans l’inconscient du cerveau.
Qu’est-ce que la thérapie sonore ?
Si la thérapie sonore ne permet pas de supprimer entièrement les acouphènes, elle vise à les soulager. Cette approche utilise un générateur de sons réels qui donne à votre cerveau plus d’informations sonores, ce qui l’aide à se détourner du son de l’acouphène. Ce générateur peut être une machine physique, un programme informatique ou une application téléphonique.
Sur le marché des appareils auditifs, la plupart (Oticon et Bernafon) sont équipés de programmes de soulagement des acouphènes. Ils diffusent des sons qui aident à détourner votre attention de l’acouphène ou à le masquer temporairement. Si vous êtes concerné, votre audioprothésiste Audilab pourra vous les faire découvrir.
Prenez rendez-vous auprès d’un audioprothésiste AUDILAB